InicioCulturaMichel Paysant & Portrait Factory

Michel Paysant & Portrait Factory

Date:

Del autor

Tiempos turbulentos: Fernando VII, Carlos IV y Bonaparte

-Por Emilio Acosta Ramos A principios del siglo XIX la...

La Hispanidad empieza en Cuba

entre otros valores, Cuba encabeza el sentimiento de Hispanidad, porque se lo ha ganado

IV – Trasfondo histórico de la cuestión puertorriqueña

En 1897 el movimiento autonomista en Puerto Rico pudo lograr que España finalmente le concediera a la isla una Constitución propia, la Carta Autonómica

Descolonizar Cuba

los pueblos como el cubano son en esencia sociedades europeas trasplantadas a otro clima, otra latitud y longitud

El Museo Nacional del Prado celebra su 203 aniversario

Foto: Trampantojo creado por el grafitero DiegoAS. Foto ©...

Paris le 20 octobre 2015.
Tous les après-midis, de 13h à 16h30, les visiteurs pourront assister à la réalisation de portraits le temps d’une pose bien particulière. À la croisée entre art et science, le travail de Michel Paysant expérimente un procédé issu de la science : le « Eye Tracking ». Cette technologie de pointe, généralement réservée au cadre médical et à des études de marketing, est ici appliquée à son oeuvre pour réinterpréter l’art du portrait.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’artiste explore toutes les possibilités optiques de l’oeil, mises en puissance grâce au procédé offert par l’oculomètre [Eye Tracker]. Ce dernier est utilisé pour dessiner, peindre, écrire ou encore sculpter. Grâce à cette technique, Paysant retranscrit le mouvement de ses yeux sur un écran. Dans ce dispositif, le regard de l’artiste, matérialisé en une ligne continue, va dessiner les particularités du visage puis apparaître sur le papier.
Plusieurs autres projets sont également à découvrir dans les salles du musée c o mm e « L’ œil diapason (revoir Giraud) », film réalisé à partir de captations du regard porté sur le tableau de Sébastien-Charles Giraud : la « Véranda de la princesse Mathilde » (1864) et dans lequel chaque forme ou couleur vue, se matérialise par un son. Quelques salles plus loin, une série de dessins, sera également présentée : « Revoir Mallet Stevens », réalisée par le même procédé à partir de la contemplation de la table à dessin de l’architecte conservée dans les
collections.
Depuis novembre 2014, l’artiste Michel Paysant est accueilli en résidence au Musée des Arts décoratifs grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller. Ces projets sont réalisés en collaboration avec l’architecte Olivier Herbez et la société Tobii.
Bruno ROGER, Président. David CAMEO, Directeur général. Olivier GABET, Directeur des musées. Pascale de SEZE, Directrice de la communication. Musées des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli – 75001 Paris.
Publié par Félix José Hernández.
*Eyedrawing, 240″ Autoportrait © Michel Paysant

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Firmas

Deja un comentario